Dès le premier trimestre de cette année 9 (2+0+2+5), porteuse de neuf, plusieurs événements célestes marquent le changement :
1 Les Nœuds lunaires en Vierge-Poissons, dès janvier pour un an et demi
2- La boucle de Vénus en Bélier, du début mars à mi-avril
3- Les éclipses printanières du mois de mars

 

1- Les nœuds lunaires en Vierge-Poissons du 11 janvier 2025 au 27 juillet 2026

Le début de l’année a annoncé d’emblée une nouvelle direction évolutive pour l’humanité.
En Astrologie, les nœuds lunaires nous renseignent sur l’évolution à pratiquer pour être en accord avec le plan divin.
Depuis le 11 janvier 2025, les nœuds lunaires ont quitté l’axe Bélier-Balance qui était surtout relié au domaine relationnel. Ils ont rejoint l’axe Vierge-Poissons qui concerne surtout l’association de notre vie matérielle et spirituelle, la guérison au sens large, le service et le don de soi…
Nous avons ainsi un an et demi pour approfondir ces sujets et effectuer des changements, afin de  nous ressentir plus alignés sur notre coeur.

Le nœud sud  représente le passé à lâcher. En Vierge, il nous demande de :
– purifier notre pensée, éviter les jugements hâtifs, les étiquettes et la critique négative qui nourrissent le doute, la méfiance et l’insécurité,
– être moins rigide et contrôlant face à la vie,
– lâcher les habitudes ou comportements où nous privilégions le matérialisme ou l’utilitarisme, au détriment de ce qui est essentiel et sacré.

Le nœud nord montre le but à développer. En Poissons, il nous invite à :
– développer la Foi connaissante, une vision plus spirituelle et globale de l’existence,
– ouvrir notre cœur à l’amour et développer un intérêt sincère pour notre prochain,
– guérir nos blessures du cœur grâce au pardon,
– cultiver notre vie intérieure et la partager notamment à travers l’art et la créativité inspirée.

2- La boucle de Vénus en Bélier du 2 mars au 12 avril

Vénus entame sa période de rétrogradation d’environ 40 jours, pendant laquelle elle rencontre le Soleil à mi-parcours. Ce cycle se produit tous les 19 mois.
Lors de ces rendez-vous, la Déesse Vénus nous propose une aventure amour-heureuse… à noter sur nos agendas !
En Astrologie, Vénus représente notre sentiment, notre capacité à entrer en relation avec autrui, mais aussi l’art, la beauté et l’harmonie. Le Soleil, lui, représente la source divine de l’Amour.
La danse galante que Vénus accomplit autour du Soleil, est comme un appel, nous exhortant à grandir en amour ; purifier notre sentiment pour libérer davantage nos forces du coeur dans notre vie et nos relations.

Cette année 2025, la conjonction Vénus-Soleil a lieu à 3° du Bélier. Ce signe montre les qualités spécifiques à déployer pour raffiner notre art d’aimer.
Le Bélier est un signe guerrier, dynamique, volontaire, combatif. Il impulse dans ce contexte un démarrage, un renouveau dans notre manière d’aimer. Vénus en Bélier nous encourage à :
– affirmer notre unicité et différence dans la relation, tout en respectant celle d’autrui,
– développer l’autonomie et l’indépendance pour vivre des relations libres et matures,
– cultiver l’engagement et le courage d’aimer, rester fidèle à nos valeurs profondes malgré les difficultés,
– oser prendre des risques mesurés et sortir des sentiers battus pour notre idéal,
– s’engager à agir par amour, collaborer avec autrui pour des causes ou des projets qui nous dépassent,
– remplacer la quête de pouvoir et la concurrence par l’entraide mutuelle stimulante, afin de se dépasser et révèler le meilleur en chacun.

Du 26 mars au 12 avril (à la fin de son parcours en rétrogradation), Vénus retournera en Poissons et rejoindra le nœud nord qui est entré dans ce signe en début d’année. Elle insistera ainsi sur l’importance de nous ouvrir à une dimension plus spirituelle et désintéressée de l’amour, afin d’amener plus de respect et de sacré dans notre vie et dans le monde.

Le périple de Vénus rétrograde s’articule en 3 temps 

– Du 2 au 22 mars : Ces 3 semaines favorisent les bilans et compréhensions sur l’amour, l’ouverture du cœur, sur les comportements relationnels que nous avons à purifier pour vivre des relations plus profondes et harmonieuses.

– Le dimanche 23 mars : le jour de la conjonction exacte Soleil-Vénus (à 2°39 du Bélier) est un moment propice pour une forte prise de conscience ou vivre une forte expérience intérieure d’amour…

– Du 24 mars au 12 avril : Cette dernière phase est propice pour approfondir et ancrer nos changements  (comportement, état d’esprit, but et qualité relationnels, créativité, projet..).

Les dates des précédentes et futures boucles de Vénus

Si vous souhaitez faire un bilan des précédentes périodes vénusiennes et vous organiser pour les prochaines, voici les dates des conjonctions Soleil-Vénus (rétrograde) qui surviennent tous les 19 mois. Vous observerez qu’en les reliant par un trait, elles forment une magnifique étoile (ou pentagramme parfait) dans le ciel en huit ans.

Voici les dates du précédent pentagramme : 25 mars 2017 : Vénus Bélier (courage, affirmation) ; 26 octobre 2018 : Vénus en Scorpion (détachement, transformation) ; 3 juin 2020 : Vénus Gémeaux (Pensée, communication) ; 9 janvier 2022 : Vénus en Capricorne (maturité, intériorité) ; 13 août 2023 : Vénus Lion (Individualisation, créativité) ;

Nous amorçons un nouveau cycle de 8 ans : 23 mars 2025 : Vénus Bélier ; 24 octobre 2026 : Vénus en Scorpion – 1 juin 2028 : Vénus Gémeaux ; 6 janvier 2030 : Vénus en Capricorne ; 11 août 31 : Vénus Lion

Comment individualiser ce processus dans le thème natal ?*

Il est possible d’individualiser encore davantage ce rendez-vous céleste en l’appliquant à votre carte du ciel individuelle.
Cette année, le parcours de Vénus rétrograde en 40 jours couvre la tranche zodiacale allant de fin Poissons (24°) au début Bélier (10°). Vous pouvez repérer (ou me demander) quels sont les domaines de vie (Maisons) stimulés dans votre thème natal.
Voici quelques  indications pour chaque Maison astrologique :

Maison I : identité, affirmation de soi – Maison II : talents, concrétisation – Maison III : communication, déplacements – Maison IV : foyer, racines – Maison V : créativité, enfants – Maison VI : service, vie quotidienne– Maison VII : couple, relations – Maison VIII : crises, transformation – Maison IX : idéaux, connaissances – Maison X : carrière, responsabilité – Maison XI : amis, projets – Maison XII : vie intérieure, spiritualité


3 – Les éclipses du mois de mars : 14 et 29 mars

Au cours de cette aventure vénusienne de 6 semaines, deux éclipses (lunaire et solaire) auront lieu. Leur influence est toujours délicate et nécessite de rester vigilants tout le mois de mars. Il est conseillé de maintenir notre conscience bien en éveil… 

– L’éclipse lunaire totale du 14 mars a lieu pendant la Pleine Lune en Poissons-Vierge, l’axe où se trouvent actuellement les nœuds lunaires. Il s’agit de rester bien centré, d’éviter les rigidités, les excès émotionnels et attentes affectives qui nous empêcheraient de nous affirmer d’une manière juste et de donner de nous-même sans attente.

– L’éclipse solaire du 29 mars a lieu lors de cette première Pleine Lune printanière. Redoublons de clarté d’esprit dans nos nouvelles décisions et actions, afin qu’elles soient bien alignées sur les valeurs de notre cœur.

 

« Nos différences, loin de nous léser doivent nous enrichir »
St Exupéry

 

Sylvianne

 

* Pour ceux qui veulent approfondir ce RV de la boucle de Vénus, je propose un accompagnement-bilan  individualisé.
Nous éclairerons
l’influence de la boucle de Vénus dans votre carte du ciel (domaines de vie, le lien à votre Vénus natale…).
Cela permettra de mieux saisir les clés que vous pouvez mettre en oeuvre pour régénérer votre sentiment et vos relations.

45 min – 35€

 

 

3 réponses

  1. Coucou Sylviane,
    C’est super de reprendre ces lettres d’info astro. Comme tu le sais je suis une grande amoureuse de l’Amour et je travaille déjà sur la danse de mon Astre chéri….
    Je suis intéressée par ta proposition pour l’approfondissement de cet événement avec toi. RDV à fixer.
    Je vais te partager un texte que j’ai élaboré pour honorer Vénus avec Maryvonne prochainement.
    Belle fin de journée.
    Pensées Célestes.
    Marie-Claude

  2. Bravo Sylvianne pour ces informations éclairant l’actualité astrologique et énergétique du moment … C’est en même temps bien illustré et structuré, agréable à lire et nourrissant … MERCI !

  3. Merci Sylvianne.
    Cet article est vraiment d’une grande valeur pour nous permettre de nous situer au mieux dans la Sagesse de ces cycles bienveillants.
    Belle continuation à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *