Mes articles

JUPITER EN GEMEAUX : POUR UNE MEILLEURE RELATION AVEC SOI ET LES AUTRES

Jupiter, la plus grosse planète du zodiaque, est entrée en Gémeaux depuis le 25 mai 2024 et y séjournera jusqu’au 9 juin 2025, soit environ un an.

 

JUPITER

Jupiter est un astre qui éveille en nous le besoin d’expansion, d’évolution.
Il nous invite à explorer des nouveaux horizons, à nous mettre en quête de sagesse au-delà des croyances et conditionnements, à vivre des expériences qui dépassent notre sphère uniquement individuelle.
Jupiter amène toujours, lors de son transit, une influence sur la collectivité, la société dans son ensemble.

 

LE SIGNE DES GEMEAUX

Pendant un an, Jupiter va nous encourager à déployer les domaines de prédilection des Gémeaux.
Ce signe est aérien. Il est vif, léger, mobile. Il nous pousse à la réflexion et à l’élévation. Il est propice aux échanges, à la circulation des idées et des informations, à la communication.


Les champs d’expression des Gémeaux :

La pensée

  • Etudier, réfléchir et se questionner dynamiquement pour chercher les réponses à ses propres questions, discerner le vrai du faux, pour faire des choix clairs ;
  • Faire l’effort de s’élever au-delà des divisions et de la dualité pour trouver un nouvel angle de vue ;
  • Dédramatiser les situations grâce à l’humour.


Les échanges relationnels

  • Cultiver l’intérêt pour l’autre et favoriser les échanges (expériences, vécus, idées..) pour s’enrichir mutuellement ;
  • Améliorer sa communication (s’ouvrir aux différents points de vue : oser exprimer son opinion et accueillir celle d’autrui même si elle est différente de la sienne) ;
  • développer l’entraide et la collaboration.


L’expression de soi et l’ouverture à la nouveauté

  • Développer ses talents et moyens d’expression (écriture, parole, art…)
  • Se déplacer, voyager


L’habileté manuelle, l’ingéniosité, le touche-à-tout

  • Cultiver la souplesse et l’adaptabilité des Gémeaux pour être créateur de solutions


Les faiblesses du signe

Cependant, Jupiter peut aussi amplifier les déviances de ce signe, si nous ne sommes pas vigilants : la dispersion, la superficialité, le mensonge, la critique négative, la pensée unique ou binaire/dualiste …

Associé à l’influence de Pluton, le grand transformateur, qui est entré en Verseau (signe du futur, de l’innovation, de la communication à grande échelle), Jupiter va favoriser la circulation des échanges et des idées. Il va aussi accélérer l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication (IA, le tout connecté…).

Face aux apparentes facilités de la machine et du virtuel, il est essentiel de garder notre discernement, afin qu’elle ne se substitue pas à notre vie réelle et aux vraies relations humaines en face à face…

 

LE MYTHE DES GEMEAUX : UNE BELLE HISTOIRE D’AMOUR ET D’UNION

Cette période de Jupiter en Gémeaux est propice pour guérir nos divisions intérieures et cheminer vers plus d’entraide et de fraternité. Pour cela, inspirons-nous du Mythe de Castor et Pollux, qui est caractéristique de ce signe.

Cette histoire est celle de deux frères, appelés aussi les Dioscures. Ils ont la même mère : Léda, reine de Sparte, et chacun a un père différent : le dieu Zeus pour Pollux et le roi Tyndare pour Castor.
Pollux est donc né immortel et Castor mortel.

Un jour, au cours d’un combat, Castor reçoit une blessure mortelle et fatale. Pollux, le frère immortel, malheureux de perdre son frère qu’il aimait tant, choisit de renoncer à son immortalité pour ne pas se séparer de Castor.
Touché par cet amour sacrificiel, les dieux immortalisèrent les deux frères dans le ciel. Ils devinrent la constellation des Gémeaux.

Vidéo ici : Castor et Pollux – Les Frères à l’origine du Signe des Gémeaux (en BD)

Ce mythe témoigne d’un amour profond entre les deux frères, qui s’exprime par l’intérêt sincère l’un pour l’autre et le don de soi.
A un autre niveau, les deux frères montrent la réalité de notre double nature (céleste et terrestre) qu’il s’agit de réconcilier consciemment, en harmonisant matériel et spirituel dans nos différents secteurs de vie.

 

 LES ETAPES DE JUPITER EN GEMEAUX

Lors de son périple en Gémeaux, Jupiter forment des aspects planétaires majeurs qui marqueront différentes étapes.


Jupiter trigone à Pluton :
tout le mois de juin, avec un aspect exact le 3 juin 2024

Pendant ce dernier mois du printemps, Jupiter créé une relation harmonieuse (trigone) avec Pluton, planète de la mort/renaissance et de la transformation de soi. Cet aspect met en lumière les changements profonds que nous avons à opérer, et les anciens schémas ou blessures à lâcher. Si nous acceptons de remettre en question les fondements de notre être, nous franchirons un cap évolutif qui nous ouvrira à une vision renouvelée de nous-même, des autres et du futur.


Jupiter carré à Saturne :
de mi-juillet à fin mai 2025, avec le carré exact : les 20 août et 24 décembre 2024

Jupiter forme un aspect dynamique (carré) à Saturne, planète de la structure et de la responsabilité.
Cet aspect déterminant durera jusqu’à la fin du séjour de Jupiter en Gémeaux.
Il va nous confronter à des croyances ou autorités extérieures qui peuvent nous limiter dans la réalisation de nos objectifs.
Profitons de cette période pour raffermir les bases de notre foi (Jupiter) et la persévérance (Saturne), afin de nous déconditionner et nous libérer des structures anciennes.
Cet aspect est propice pour nous organiser, bâtir les structures et projets qui participeront résolument à l’émergence d’un monde plus en accord avec les valeurs de notre coeur.


Jupiter en conjonction à Mars :
du 20 juillet au 4 septembre, avec l’aspect exact le 14 août

Mars (planète de l’action, du courage, du sport) rejoint Jupiter (planète de l’expansion) en Gémeaux. Cela va dynamiser les échanges, la communication, les déplacements.

D’ailleurs, les Jeux Olympiques et Paralympiques auront lieu à Paris lors de cette période (du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre) ; Cet événement international multipliera les échanges et les brassages, mais sera aussi une opportunité pour les  pouvoirs en place d’installer plus de contrôle sous couvert de sécurité (pass et QR code, plateforme numérique des données, vidéosurveillance « intelligente »…).

Lors de cet été, résistons à la dispersion ambiante, et profitons du climat dynamique du ciel pour nous ouvrir aux inspirations et booster nos projets créateurs.


Jupiter rétrograde :
du 9 octobre 2024 au 4 février 2025

A partir de l’automne, Jupiter en Gémeaux devient rétrograde pendant 4 mois.
Lorsqu’une planète est rétrograde, elle nous pousse à nous tourner à l’intérieur de soi plutôt qu’à l’extérieur. Jupiter rétrograde nous demande de penser par nous-mêmes pour chercher ce qui est vrai et juste pour nous, au-delà des peurs et mensonges générés par cette société ultra matérialiste en perdition.
En restant ancrés fermement dans notre vérité et éthique intérieure, cela nous donnera la force de co-créer, avec détermination et espérance, le futur qui nous convient vraiment, malgré les turbulences extérieures.

 

L’EXPLORATION DANS LA CARTE DU CIEL*

Au niveau pratique, vous pouvez regarder dans votre carte du ciel (ou me demander) : quel domaine de votre vie est impacté par  Jupiter en Gémeaux. Ce secteur de vie est un champ privilégié où vous pouvez guérir un aspect duel, vivre une réconciliation intérieure qui facilitera une meilleure expression de soi et relation avec les autres.


Sylvianne

* Pour ceux qui veulent approfondir, je propose un accompagnement individualisé selon votre carte du ciel.
Nous ferons un bilan et clarifierons l’influence déterminante du passage de Jupiter en Gémeaux dans votre vie.
Nous préciserons le défi précis (dualité et guérison possible), les secteurs de vie impactés selon les étapes de l’année.

45 min -min – 45€

 

 

 

 

Autres Articles

Elisabeth Kubler-Ross

Elisabeth Kubler-Ross – La pionnière des soins palliatifs (8/7/1926 à Zurich – 24/8/2004) Célèbre médecin psychiatre suisse, Elisabeth Kübler Ross (est reconnue dans le monde