Mes articles

L’Année 2024 : l’appel au changement !

Nous avons franchi le seuil de l’année 2024 qui s’annonce particulièrement intense et dynamique !

UNE ANNEE 8 EN NUMEROLOGIE

2024 est une année 8 en Numérologie (2+0+2+4). En analogie avec les planètes Mars (combativité, action) et Pluton (transformation) en Astrologie, cette année demande des changements profonds et radicaux. C’est le moment pour aller de l’avant, construire le futur en se lançant dans des nouveaux projets qui servent nos valeurs élevées.

A l’image du 8 qui unit les boucles du haut et du bas, nous sommes invités à associer harmonieusement les plans matériel et spirituel.

Grâce à la détermination, la maîtrise de soi, l’intériorité, nous pourrons rester intègre, fidèles à nos valeurs profondes jusque dans notre mode de vie. Cette année dynamique nous invite à prendre des décisions tranchées, lâcher les habitudes ou conditionnements trop matérialistes qui nous alourdissent. C’est l’opportunité de tester notre Foi et d’expérimenter l’espérance du « tout est possible ! »

Forces à cultiver : détermination, engagement, changement, résilience, responsabilité
Faiblesses à éviter : agressivité, critique, refus de changer, arrivisme, dévalorisation.


L’EVENEMENT MAJEUR DE L’ANNEE : L’ENTREE DEFINITIVE DE PLUTON EN VERSEAU

 Dès le 21 janvier, Pluton, le grand alchimiste du zodiaque, revient en Verseau (signe du futur) pour 8 mois dans un premier temps.
Il avait déjà fait une incursion dans ce signe, au printemps 2023, pour nous donner un avant-goût des mutations qui se dessinent pour l’avenir.

Au niveau sociétal, l’essor fulgurant des technologies (IA…) et du contrôle numérique constitue un des pivots majeurs de ce changement. Si nous ne développons pas notre éthique et notre vigilance, cela nous mènera tout droit à la fusion avec la machine, à la perte de notre identité et liberté humaine !

Profitons du deuxième retour de Pluton en Verseau (signe du futur, de l’innovation, de la liberté et fraternité) pour nous alléger et révolutionner nos vies en profondeur ; afin de vibrer avec les valeurs du vivant, du  nouveau monde prévu par le plan divin. Cela nécessite de :
* renforcer notre foi et notre sincérité pour cultiver notre « qui suis-je ? » et un sens spirituel à notre vie, de nous débarrasser des faux rôles et habitudes consuméristes de cette société inhumaine ;
* lâcher les anciennes blessures qui nous retiennent dans le passé, grâce au détachement et au pardon, afin de nous régénérer et d’ouvrir notre cœur davantage à l’amour et au futur,
* nous engager concrètement dans des nouveaux projets éthiques pour (co-)créer un avenir meilleur et réjouissant.

 Avec l’entrée de Pluton en Verseau, n’hésitons pas à travailler sur nous-mêmes en profondeur, à régler le passé, à nous dépasser…

En Verseau, le signe de la lumière, Pluton nous invite à éclairer le mal en soi, et dans le monde qui en est un reflet, pour opérer une vraie transformation et libération.
Si nous nous confrontons à des défis éprouvants ou situations récurrentes du passé, acceptons de ne pas fuir et de nous y confronter. C’est un formidable moment pour nous libérer définitivement de schémas négatifs anciens et changer de paradigme.
Cette année 2024 requiert le courage, la foi et la persévérance pour manifester de nouveaux états d’esprit et comportements. C’est seulement à cette condition que nos actions et projets donneront de vrais bons fruits, alignés sur nos valeurs profondes.

Pluton retournera une dernière fois en Capricorne pour deux mois (du 2 septembre au 18 novembre), avant de revenir définitivement en Verseau le 19 novembre 24. Il y restera ensuite jusqu’en mars 2043.
A partir de là, rien ne sera plus comme avant ! Les impulsions créatrices de changement seront bien plantées en terre et pourront fructifier les années suivantes.


MISE EN PRATIQUE ASTROLOGIQUE

L’Astrologie est un support privilégié pour mettre la lumière sur ce que nous portons en nous : comprendre nos défis, éclairer nos forces et transformer nos faiblesses grâce à des clés pratiques.
Profitons de cette sagesse pour clarifier ce rendez-vous actuel majeur de notre destinée ! (info ci-après pour accompagnement **)

1/ Dès Janvier, Pluton à 0° Verseau : l’appel à la transformation

Le passage de Pluton en Verseau appelle à une transformation majeure pour s’ouvrir au futur.
Il est possible de définir précisément, dans notre thème natal, le secteur de vie (ou Maison astrologique) qui est particulièrement impacté. Ce domaine de vie demande d’opérer des transformations spécifiques, de prendre des décisions radicales pour lâcher un passé, afin de nous aligner sur notre destinée et notre futur.

Mon secteur de vie :


2/ Dès Avril, Jupiter-Uranus à 21°50 Taureau : l’accueil de la nouveauté

En acceptant la remise en question et l’évolution que nous propose Pluton l’Alchimiste, en Verseau, nous pourrons entrevoir des prémices de nouveauté en Avril.
En effet, Uranus, la planète maitresse du Verseau, fera une conjonction exacte avec Jupiter (l’astre de l’expansion) en Taureau, le 21 avril 2024.
Cette période mettra en lumière un secteur de vie qui sera un terrain propice à la nouveauté, où des opportunités et prises de conscience révélatrices pourront émerger.

Mon secteur de vie ou terrain de nouveauté :

 

En conclusion :
profitons de cette année 8 alchimique,
pour mourir au passé et faire de la place à la nouveauté…
Passer de la chenille au papillon,
pour une vie plus créative et éthique !

Voici deux citations inspirantes sur le changement…
« Rien n’est permanent, sauf le changement. Seul le changement est éternel. » Héraclite
« Les changements extérieurs commencent toujours par un changement intérieur d’attitude. » Albert Einstein

 

Sylvianne Attard

** Pour ceux qui veulent approfondir ce rendez-vous majeur de destinée par un Accompagnement, je propose un échange-bilan ciblé pour vous aider à éclairer précisément le défi, à la lumière de votre thème natal :
– identifier les deux secteurs clés spécifiques (maisons astrologiques où transitent Pluton en Verseau, Uranus-Jupiter en Taureau) dans votre carte du ciel,
– clarifier ensemble ce que cela signifie, l’état d’esprit et les actions que vous pouvez mettre en place pour être en accord avec votre alchimiste intérieur.
Accompagnement : 45 min –  45€

Vous pouvez également suivre les événements astrologiques majeurs de l’année, dans l’AGENDA 2024 « Astrologie et Naturopathie (co-écrit avec Laurence Henck, naturopathe)

Autres Articles

Charles Baudelaire

Charles Baudelaire – L’Artiste passionné (9/4/1821 – 31/8/1867) Charles Baudelaire, un des plus grands poètes du 19ème siècle, était très fortement marqué par la planète